Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Manifestation pro-palestiniennes : après les polémiques, Sciences Po va "mieux former" ses étudiants sur la liberté d'expression et les luttes contre les discriminations
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/09/2024 à 16:01

L'occupation le 12 mars d'un amphithéâtre par des étudiants avait notamment donné lieu à des accusations d'antisémitisme.

Des manifestants evacués du site de Sciences Po Paris, le 3 mai 2024. ( AFP / MIGUEL MEDINA )

Des manifestants evacués du site de Sciences Po Paris, le 3 mai 2024. ( AFP / MIGUEL MEDINA )

Sciences Po Paris va sensibiliser ses étudiants" aux problématiques de liberté d'expression, de lutte contre les discriminations, l'antisémitisme et le racisme, a indiqué l'école mercredi 4 septembre alors qu'elle a connu une année marquée par des polémiques liées aux mobilisations d'étudiants propalestiniens.

"L'année a été compliquée avec le départ du directeur Mathias Vicherat et les conséquences du conflit israélo-palestinien", a expliqué Jean Bassères, administrateur provisoire de l'école depuis fin mars. Celle-ci avait été plongée dans une crise de gouvernance après la démission en mars de Mathias Vicherat, renvoyé devant la justice dans un dossier de violences conjugales , puis dans la tourmente en raison de polémiques liées aux mobilisations d'étudiants propalestiniens.

L'occupation le 12 mars d'un amphithéâtre par des étudiants, qui avait donné lieu à des accusations d'antisémitisme , avait attisé les controverses. Plusieurs mobilisations d'étudiants propalestiniens suivies d'interventions de la police s'étaient ensuite déroulées au printemps sur les campus de Sciences Po Paris, enflammant le débat politique.

Dès le mois de septembre, "un cours sur la liberté d'expression va être donné aux élèves de première et deuxième années mais c'est une partie d'un programme plus vaste, qui vise à préparer la rentrée dans de meilleures conditions", a dit Jean Bassères.

Rappeler les règles

Objectif ? "Replacer la culture et l'éthique du débat au sein de notre institution. Ça passe par indiquer aux étudiants les règles en France de la liberté d'expression , et au-delà, on va avoir un enseignement avec 12 cours magistraux qui vont être donnés sur le conflit au Moyen-Orient, au Proche-Orient, ses origines historiques et ses différentes configurations", a détaillé l'administrateur provisoire.

"C'est notre rôle d'université de mieux former et informer nos étudiants sur un conflit pour lequel ils manifestent beaucoup d'intérêt, mais pour lequel ils n'ont pas forcément aujourd'hui tous les éléments ", a-t-il insisté.

Par ailleurs, "nous allons renforcer nos dispositifs de lutte contre les discriminations, l'antisémitisme et le racisme vis-à-vis desquels on a bien évidemment une tolérance zéro, avec un module obligatoire pour sensibiliser les étudiants à ces questions", a-t-il ajouté, évoquant également "des expérimentations pour régler de manière amiable les conflits" .

L'objectif est également "qu'on apprenne à nouveau à mieux dialoguer, débattre". "Une mission est en cours pour essayer de savoir si une université comme Sciences Po doit prendre position sur des conflits internationaux, nationaux, sociaux et cela devrait déboucher sur un rapport à la fin du mois d'octobre", selon Jean Bassères.

5 commentaires

  • 04 septembre 18:16

    Science pot......de chambre!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève du village de Poonch après une frappe d'artillerie, le 7 mai 2025 en Inde ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 07.05.2025 10:31 

    L'Inde et le Pakistan se sont violemment bombardés mercredi, faisant au moins 26 morts côté pakistanais et 12 côté indien, la confrontation militaire la plus grave entre les deux pays depuis deux décennies. Depuis que des tireurs ont abattu 26 hommes au Cachemire ... Lire la suite

  • Un porte-conteneurs arrive dans le port de Lianyungang, dans la province chinoise de Jiangsu, le 2 mai 2025 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 07.05.2025 10:24 

    La Chine et les Etats-Unis ont annoncé qu'ils allaient se réunir le week-end prochain en Suisse pour jeter les bases de négociations commerciales, une première depuis l'imposition par Donald Trump de droits de douane exorbitants sur les produits chinois et la riposte ... Lire la suite

  • Des militaires indiens à Srinagar, en Inde, le 7 mai 2025. ( AFP / TAUSEEF MUSTAFA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 07.05.2025 10:21 

    Le feu couvait depuis le 22 avril entre les deux puissances nucléaires. L'escalade diplomatique s'est transformé mercredi en affrontement ouvert. La tension continue de monter entre l'Inde et le Pakistan, qui se sont mutuellement bombardés tôt mercredi 7 mai , ... Lire la suite

  • Decathlon, Shein, Kiabi : Les abus des invendus
    information fournie par France 24 07.05.2025 10:13 

    En France, la loi anti-gaspillage permet à la fast-fashion d’économiser 60 % d’impôts sur chaque vêtement neuf donné à des associations comme Emmaüs. Au risque de concurrencer les pièces de seconde main. Les médias Disclose et Reporterre ont enquêté sur le sujet ... Lire la suite